Le technicentre

Le Technicentre avec un grand H

Qui sommes-nous ?

En décidant de pousser les portes du TecHnicentre de Paris-Nord, vous avez décidé d’être témoin d’un projet de société assurant sécurité et confort au public. Nos agents œuvre dans l’ombre pour permettre à des millions de personnes chaque année de se retrouver, vivre une étape dans leurs projets de vie? Projets où notre action sera centrale et notre rigueur une condition de la réussite, de la confiance accordée et de notre pérennité.

Agents du Technicentre en actions

Nos missions

Le Technicentre réalise la maintenance des trains « Transilien » et « Francilien » des lignes H, K et la moitié de ceux affectés à la ligne D. Les installations s’étendent sur 12 hectares pour 12 km de voies. Il gère également les sites de Crépy en Valois, Creil et Persan Beaumont.

Le TecHnicentre fût le premier de France à travailler sur les nouvelles générations de trains équipés des capteurs permettant la communication en temps réel des codes défauts. Véritable précurseur et fer de lance de la maintenance prédictive, il est reconnu aujourd’hui pour sa performance et son professionnalisme.

Notre Credo : Ne Jamais partir du principe que notre niveau de connaissance suffit et se remettre perpétuellement en question pour toujours progresser.

Nos Valeurs

Sur le socle des valeurs du Groupe, se greffent nos valeurs locales transcription et complément d’une orientation de management servant les objectifs de nos actions l’humain est partout et nous œuvrons pour l’humain. Il est centre de nos préoccupations, pour sa sécurité, son confort, son efficacité et sa satisfaction !

L'Humain au centre des valeurs du Technicentre
poignée de main entre collègues

Nos Engagements

Porter au plus haut niveau la sécurité ferroviaire, la fiabilité et la ponctualité des trains ainsi que le confort offert au voyageur en le corrélant à la responsabilité sociétale et environnementale.

Le Bon endroit c’est un Technicentre où l’inclusion et la diversité n’est pas un sujet. Où la bienveillance est à l’oeuvre entre collègues et où chacun est une aide pour l’autre quelque soit ses idées.

Le Bon endroit c’est un Technicentre où l’on se respecte mutuellement et l’on prend soin de l’outil de travail et du mieux être ensemble.

Le Bon endroit c’est au delà de notre humilité, l’honnêteté et l’envie de bien faire. Une culture du partage favorable à tous.

Et ce Bon Endroit ne dépend que de nous.

Le Technicentre Paris-Nord en chiffre :

0

Trains

Parc du TecHnicentre
102 Z50 000 ligne H et K
70 Z20 500 ligne D

0

Trains

Sont traités en moyenne toutes les 24 heures

0

Agents

Dont 38 femmes et 170 agents dévolus au nettoyage

0

Hectares

D’installations et 12 km de voies

L'Histoire en Bref avec un grand H

D’un dépôt Iconique des chemins de fers du Nord à une vitrine SNCF de la maintenance prédictive.

Dépôt des Joncherolles

1934

Le dépôt des Joncherolles fut ouvert par la Compagnie des chemins de fers du Nord

Afin d’entretenir et de gérer les locomotives à vapeur du service de banlieue.

Après 1970 à la suite de l’achèvement de l’électrification des lignes de la banlieue Nord son activité se ralenti.

La SNCF fait démolir les anciennes installations vapeur fin 1983.

1988

La SNCF fait construire un important atelier en lieu et place de l'ancien dépôt

À l’occasion de la réalisation de la jonction des banlieues Sud-Est et Nord pour le RER D.

L’Atelier 1 accueille alors des rames de banlieue entières sur ses 4 voies. À ce batiment est jouté une annexe abritant un tour en fosse, permettant de reprofiler les essieux des rames.

Anciennes rames RER D dans l'atelier
Atelier de 3 voies accueillant des NAT

De 2009 à 2015

Le site se développe, c'est le Projet "Grand Joncherolles"

Afin de permettre l’entretien des NAT équipées de nouvelles technologies, un nouvel atelier de 3 voies sur fosses avec ponts et passerelles est construit. Avec une structure accolée pour la maintenance des installations stratégiques permettant le changement des gros organes de trains.

2016

Le site devient une référence en terme de Maintenance prédictive.

En 2016, il s’agit du plus important site de nettoyage des rames en Île-de-France.

Le Technicentre s’étend sur douze hesctares pour 12 km de voies et des antennes en bout de lignes à Creil, Persan et Crépy assurent des opérations de niveau 2 et de traiter 172 rames du réseau Transilien.

Agent Technicentre Joncherolles
Projet Joncherolles Demain

2019

Le Projet Joncherolles Demain s'inscrit dans le développement du mass transit en Île-de-France

Avec l’arrivée du RER NG de la ligne D et dix ans après le projet Grand Joncherolles, un programme ambitieux avec un objectif de fin de travaux pour 2023.

Des modernisations majeures au profit des équipes et au service de la performance et fiabilité.