FLASHCOM : Journée internationale des droits des femmes

Les femmes au cœur de la performance

Mardi 8 mars, elles étaient au rendez-vous : les femmes du Technicentre invitées à se réunir à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elles ont pu partager un moment de convivialité et d’échanges autour de thématiques actuelles sur l’égalité homme-femme. Des animations proposées par un comédien permettaient au public présent de s’interroger sur le sexisme et les discriminations au travail ainsi que dans la vie quotidienne en jouant le rôle d’hommes et de femmes supposés sexistes, mais aussi de personnes défendant des droits plus égalitaires. La multiplicité des avis, des points de vue et des interactions ont contribué à enrichir le panel des expériences et des sensibilités, participant à des prises de conscience plus fines, ou à discerner les faits du ressenti.

En début d’après-midi, les convives ont été invitées à participer à des animations pour développer la confiance, le leadership et l’écoute. Par la suite, elles ont constitué des groupes pour participer à des matchs d’improvisation en équipe sur des thèmes donnés comme « la place de la femme dans un environnement masculin » ou encore « réagir à des propos sexistes ».

Animation jeu du cow-boy
Animation de groupe femme

Plusieurs scènes jouées lors de ces matchs ressemblaient à des situations vécues au travail et au quotidien selon des témoignages remontés. Elles ont pu se mettre dans la peau d’hommes et de femmes supposés sexistes tout en défendant des rapports plus égalitaires. Une journée qui fut divertissante et enrichissante. Au travers du rire, les messages sont parfois plus durablement retenus.  

Partager

2 réponses

Les commentaires sont fermés.