Bon plans

Challenge Cooptation

UN CHALLENGE POUR RECRUTER DE FUTURS COLLÈGUES

Du 4 novembre 2019 au 30 juin 2020, SNCF organise un challenge «Cooptation» pour inciter les salariés à proposer des personnes de leur entourage personnel sur des profils recherchés par l’entreprise.

La cooptation pour augmenter le nombre et la qualité des candidatures

Avec l’objectif d’embaucher 3 500 à 4 000 nouveaux collaborateurs en 2019, SNCF mobilise également ses salariés pour en faire des acteurs du recrutement. Leur rôle ? Identifier dans leur entourage les personnes susceptibles de rejoindre SNCF.

Cette démarche vise à augmenter le nombre et la qualité des candidatures sur les métiers techniques, notamment dans des régions où la demande de compétences est supérieure à l’offre, comme par exemple l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Une plateforme «coop’station» pour centraliser les candidatures

Les responsables des Ressources humaines, les dirigeants d’unité opérationnelle (DUO) et de proximité (Dpx), ainsi que les jeunes ingénieurs – soit environ 6 500 salariés au total – sont en première ligne pour coopter. Ils sont d’ores et déjà habilités à la plateforme digitale Coop’Station.
Mais le challenge est ouvert à tous les managers et salariés ! Chacun peut demander à son responsable RH ou manager de proximité de faire inscrire sur la plateforme une personne de son entourage dont le profil correspond aux besoins de l’entreprise.

Une gratification exceptionnelle de 600 euros brut pour booster la participation

Pour inciter les salariés à participer à cette opération, une gratification exceptionnelle de 600 euros brut sera versée en deux temps aux «coopteurs» à l’origine d’un recrutement : 300 euros à la signature du contrat de travail de la personne cooptée et 300 euros supplémentaires si le collaborateur nouvellement embauché est toujours présent dans l’entreprise un an plus tard.

Les agences de recrutement ont pour consigne d’accorder une attention prioritaire aux candidatures issues de la cooptation.

Pour toute question ou demande d’information sur le challenge «Cooptation» : coopstation@sncf.fr

Catégories :Bon plans, Com Externes