Com Externes

Préparez-vous pour les trophées 2019 !

IL ÉTAIT UNE FOIS LES TROPHÉES SNCF…

Depuis 2009, Les « Trophées » sont la principale opération interne qui s’adresse à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, tous Métiers et niveaux hiérarchiques confondus. Depuis leur création, les Trophées ont permis de mettre en lumière quelques 3 000 réalisations, qui montrent que SNCF est une entreprise forte de ses savoir-faire et de ses compétences. C’est presque 6 000 agents chaque année qui rejoignent l’aventure Trophées.

Ces réussites du quotidien sont un levier fort de performance pour le Groupe et un puissant outil managérial pour la mobilisation et la valorisation des salariés.

S’ils ont évolué au fil des années, Les Trophées restent fidèles à un état d’esprit, « l’esprit Trophées », Celui-ci, respecté année après année, se résume en trois axes :

  • Le premier est la reconnaissance et la valorisation des agents, car c’est dans leur engagement au quotidien qu’il s’agit de gratifier ;
  • Le second est l’esprit d’équipe : à chaque étape les Trophées célèbrent un travail d’équipe et non une performance individuelle ;
  • Et enfin, le troisième, la transparence : pour chaque étape de la sélection, les règles sont claires et explicites.

C’est quoi une réussite ?

  • Une « réussite » admissible aux Trophées, ce n’est pas un projet mais bien une démarche, une action, une réalisation qui a déjà été mise en œuvre… et a fait ses preuves.
  • Elle est jugée en fonction des résultats et bénéfices concrets qu’elle présente.
  • Elle doit être portée par une équipe et répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise et/ou de son métier
  • En termes d’échelle, Les réussites sont des succès du quotidien et regroupent un vaste prisme de typologie de projets : d’une petite action locale à un grand projet transverse voire international.

 LES TROPHÉES 2019 : UN CONCENTRÉ DE SIMPLICITÉ

Les grandes nouveautés 2019

  1. Une signature qui resserre les liens : « Une famille de talents ! »
    La famille des Trophées SNCF avec ses valeurs socles, ses rituels partagés, le sens de la transmission ou tout simplement le plaisir d’être ensemble.

2.Un dispositif revu pour plus de simplicité :

  • 100% en ligne : la plateforme des trophées est le seul canal pour consulter, participer et voter !
  • Une mécanique en 4 étapes, concentrée sur 6 mois, de janvier à juin 2019

Le calendrier en 4 étapes-clés

Lancement officiel – Le 7 janvier 2019 :

  • Ouverture de la plateforme d’inscription avec dépôt des candidatures possible jusqu’au 12 mars 2019.
  • Les candidatures se font librement et sont « recevables » selon des critères de pertinence (par rapport au projet des activités) et de résultats (concrets et mesurables)

Sélections Métiers/Activités (du 12 mars au 26 avril) :

  • chaque Métier/Activité met en place sa propre mécanique de sélection pour faire remonter au national 6 réussites, soit 1 par catégorie : 60 réussites au total feront partie des finalistes.

Vote national (du 13 mai au 29 mai) : c’est l’étape qui concerne l’ensemble des collaborateurs du Groupe

  • Les 60 réussites sélectionnées par les Métiers/Activités sont soumises au vote de tous les agents du Groupe sur le site des Trophées uniquement
  • Chaque collaborateur peut voter pour 1 réussite par catégorie, soit 6 votes, qu’elle soit « finaliste de son Métier » ou non

Cérémonie de remise des Trophées en juin 2019 : c’est l’événement cadeau pour les équipes ainsi que pour toutes les équipes candidates. Il récompense le « grand gagnant » de chaque catégorie